Les CAVEAUX PROVISOIRES
Le caveau provisoire : définition
Le caveau provisoire est un caveau destiné à recevoir les cercueils, et par extension les urnes, avant l’inhumation définitive, lorsque celle-ci ne peut suivre immédiatement les obsèques : sépulture définitive inachevée, travaux à terminer, problèmes de famille retardant l’inhumation...
La construction, l’entretien et la gestion du caveau provisoire sont sous la responsabilité de la commune (ou d’un établissement public de coopération intercommunale).
Votre caveau provisoire peut être aménagé en sous-sol, avec creusement d'une fosse et coulage du béton ou insertion d'un caveau préfabriqué, tel un caveau de concession familiale : une dalle, en surface, obture l'entrée du caveau, et l'aménagement intérieur permet, de chaque côté, l'accueil des cercueils.
Mais le caveau provisoire peut également faire l'objet d'une construction en enfeu : des niches accueillant les cercueils sont ménagées dans une construction hors-sol, en pierre, béton, granit, métal ou mélangeant différents matériaux. Ces niches sont fermées par des portes.
>>> La photothèque, en bas de page, vous montre différentes réalisations d'enfeus.
Dans tous les cas, vous choisissez le nombre de places : nous pouvons nous adapter à toutes les situations.
Pourquoi pouvez-vous être amené à faire construire un caveau provisoire ?
> Parce que le caveau provisoire existant est insuffisant pour couvrir les besoins de vos administrés.
> Parce qu’un réaménagement de votre cimetière implique le déplacement du caveau provisoire existant.
> Pour répondre à l’obligation légale d’un lieu d’inhumation provisoire lors de l’aménagement de votre nouveau cimetière.
> Pour accueillir temporairement des corps issus de concessions inondées, le temps qu’il soit procédé aux travaux nécessaires à l’écoulement des eaux dans le cimetière.
Vous envisagez de faire construire un caveau provisoire.
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?
JURIDIQUEMENT
Notre service juridique, spécialisé dans le droit funéraire, vous apporte gratuitement son assistance dès lors que vous nous confiez la construction de votre caveau provisoire :
Question, problème, incertitude ? Nos juristes vous répondent avec précision et compétence.
TECHNIQUEMENT
Notre service technique comporte plusieurs équipes de caveautiers de métier, expérimentés, capables d’assurer dans les meilleures conditions la construction du caveau provisoire de votre cimetière, quelles que soient les particularités de la situation : caveau ferraillé, caveau de très grande capacité, caveau de grande profondeur…
La photothèque : quelques réalisations de caveaux provisoires
(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)